Semez bio, récoltez l’avenir
Sativa Rheinau fut fondée en 1999 afin de garantir un approvisionnement en semence biologique autonome et libre d’OGM. Sativa s’engagea dès le début autant dans les domaines de la semence agricole que maraîchère.
Sativa ne serait pas là aujourd’hui sans le travail préliminaire du sélectionneur et pionnier de la culture de semence bio-dynamique Ilmar Randuja. Celui-ci commença en 1960 à produire des semences de légumes et à sélectionner des variétés pour la culture biologique. Son travail fut graduellement développé de 1974 à 1998 sur l’exploitation maraîchère Ekkharthof, à Lengwil, au bord du lac de Constance. En 1997, les premières variétés de céréales du sélectionneur bio-dynamique Peter Kunz étaient disponibles. La question se posa alors de savoir qui s’occuperait de la production de semences.
La coopérative pour la semence bio-dynamique Sativa fut fondée en 1992 et s’engagea dès lors pour l’approvisionnement en semences biologiques. Son domaine d’activités principal se situait dans les relations publiques et dans le domaine juridique, à travers, entre autres, de la constitution d’un établissement multiplicateur pour la semence de céréales. Quand, en 2010, la coopérative Sativa fut dissoute, Sativa Rheinau reprit les tâches de l’établissement multiplicateur.
Rheinau offrait de très bonnes conditions pour développer la production de graines de légumes bio-dynamiques ainsi que pour débuter la multiplication de semence biologique de céréales. Sativa Rheinau Sàrl fut fondée en 1999. Elle travailla alors en étroite collaboration avec la coopérative Sativa. Sativa Rheinau était responsable du travail pratique de production et de commercialisation des semences.
A Rheinau, dès 2002, la sélection végétale maraîchère fut peu à peu intensifiée. En 2005, l’entreprise fut transformée en SA, afin de permettre aux multiplicateurs, clients, collaborateurs et différentes fondations de participer au développement de l’entreprise. Aujourd’hui, Sativa travaille en collaboration avec près de 100 exploitations multiplicatrices en Suisse, en France, en Allemagne et en Italie. Sativa est fière d’être l’une des sept entreprises collaborant au sein du projet Fintan.