Semez bio, récoltez l’avenir
Chaque environnement présente des conditions différentes. En agriculture biologique, ces différences ne sont pas nivelées par des produits chimiques ou des engrais minéraux. C’est pourquoi il est nécessaire de développer une diversité variétale aussi grande que possible afin de pouvoir choisir la meilleure variété pour chaque endroit.
L’agriculture biologique a des besoins spécifiques envers les variétés. Celles-ci doivent pousser avec moins d’engrais et faire fi des mauvaises herbes, des ravageurs ou des maladies. De plus, la production biologique à grande échelle pose d’autres exigences envers les variétés que la culture au jardin potager. Toutes les formes de culture biologique sont légitimes. Sativa s’engage à offrir une gamme de variétés de qualité biologique aussi large que possible aussi bien pour le jardin potager que pour la production professionnelle.
Les variétés anciennes enrichissent le jardin, le champ et les assiettes. Sativa s’engage, aux côtés de la fondation ProSpecieRara, pour le maintien du patrimoine des plantes cultivées (> collaboration de Sativa avec ProSpecieRara). Grâce à notre travail de sélection conservatrice systématique, nous maintenons de nombreuses variétés et les adaptons régulièrement aux conditions de croissance changeantes (> sélection de conservation).
De nombreuses variétés ne satisfont plus aux exigences posées aujourd’hui par l’agriculture biologique. De plus, toujours plus de variétés sont cultivées avec des méthodes qui ne sont pas compatibles avec les principes de l’agriculture bio. Sativa s’engage pour le développement de nouvelles variétés (> sélection végétale biologique). Nous concevons des alternatives pour le futur et accroissons ainsi la biodiversité agriculturale.